L’impression 3D, cette révolution
L’impression 3D se démocratise et révolutionne les systèmes de fabrication de nombreuses industries. Le sujet est devenu “Mainstream” mais, concrètement, qu’apporte l’impression 3D aux phases de développement et de fabrication de votre PLV ?
Visual merchandising manager, trade marketing manager, retail marketing manager…peu importe, si vous cherchez justement à améliorer votre quotidien, lisez bien ce qui va suivre.
Une révolution qui s’applique à la PLV
La finesse du détail
La Marque pour laquelle vous travaillez a certainement une formidable histoire, une identité qui lui est propre et qu’elle a mis souvent des années à peaufiner et retranscrire dans ses outils de communication.
Cette identité s’illustre dans votre charte graphique et souvent dans des symboles très identifiables pour vos clients : un logo, une lettre, un graphisme fin…
Dans une fabrication traditionnelle de PLV, tout élément graphique ou fin à transcrire en volume-relief, peut représenter soit un casse tête coûteux à produire (on multiplie les outillages et frais associés…) soit une impossibilité à produire.
Prenons quelques exemples pour que ce soit plus parlant :
Le Cuir de Cordoue de Patek Philippe
Un liseret en volume de la corde du Logo Prada
La Méduse de Versace en volume
La Couronne de Rolex
La finesse des épaisseurs de l’Etoile blanche de Montblanc
En petite série, cela vous coûtera très cher à produire de façon classique. Dans ce cas, l’impression 3D est l’alternative à l’injection qui vous permettra de restituer tout autant la finesse de vos designs. Fini les projets spéciaux avortés faute de budget outillage!
Des économies importantes
En fabrication traditionnelle, les usines rivalisent d’astuces pour coller au plus près de votre design. Pour ce faire, elles ont recours à de nombreuses machines et créent de nombreux outils et moules pour y parvenir. Si vous êtes acheteur PLV, vous devez souvent voir passer des
factures exorbitantes de frais d’outillage et de moules.

L’impression 3D permet dans certains cas de se substituer à des procédés de fabrication et donc d’économiser souvent
plusieurs milliers d’euros sur la facture finale!
Par ailleurs, l’économie peut aller
du simple au double lorsqu’on remplace une matière noble taillée dans la masse par une impression 3D et un revêtement à couleur et texture identique. J’en veux pour exemple un client qui a demandé à Xline studio de produire en plusieurs milliers d’exemplaires des PLV dont le design arborait des moulures en bois et des volumes floraux. L’impression 3D était trois moins chère pour un résultat bluffant à l’oeil et au toucher. Imparable…
La révolution du prototypage 3D
En matière de protoypage de PLV, là encore l’impression 3D est révolutionnaire.
Combien de temps attendez-vous habituellement vos prototypes ? Combien les payez vous ?
C’est simple, selon le volume de la pièce à prototyper, il faut compter
24-48h pour imprimer une pièce en 3D… C’est autant de délai que vous pouvez prendre pour réfléchir aves vos équipes, raccourcir votre délai de livraison ou encore travailler un peu moins dans le stress et l’urgence pour une fois…

Parallèlement, non seulement le prototype arrive plus vite dans vos mains mais il est
aussi parfois moins cher car vous n’avez pas de frais d’outillage à assumer. Judicieux car votre prototype ne sera peut-être pas validé par vos équipes ?
Réduire son impact environnemental
Contrairement aux méthodes traditionnelles comme la CNC qui “taille dans un bloc” et crée donc beaucoup de
pertes et chutes de matières, en impression 3D,
seule la quantité de matériau nécessaire à la fabrication de l’objet sera utilisée. C’est ça en moins pour la planète!
Repousser les limites du design avec le bon partenaire
L’impression 3D repousse les limites du design et de la création en matière de PLV car elle permet de se substituer à de multiples procédés techniques de fabrication et d’aller au delà des capacités des machines traditionnelles.
Les designers ne se contentent plus d’imaginer l’impossible, ils créent l’impossible car les contraintes de fabrication explosent avec cette technologie.

Alors oui, l’impression 3D est révolutionnaire. Peut-être tout autant que l’imprimerie à son époque. Mais
bénéficier de ces avantages à l’échelle d’une fabrication en série de PLV n’est possible que si vous travaillez avec le bon partenaire. En effet, il existe des petite machine 3D de 10cm par 10 à 300€ et des machines 3D qui dépassent la centaine de milliers d’euros l’unité. A
chaque machine est associée une capacité de production, une étendue d’usage, une qualité de finition, un temps d’exécution et une maitrise de l’outil et au moment de produire votre PLV à grande échelle dans un temps record, votre partenaire devra être équipé de la meilleure des manières.
Chez
Xline studio, nous travaillons depuis 2019 avec un parc de machine de plusieurs millions d’euros pour allier à des designs intéressants, des coûts et des délais de fabrication inférieurs à nos concurrents.
Petites séries
Combien de projets sont avortés faute de quantités suffisantes (MOQ) ou de coûts unitaires gonflés par des frais d’outillage ou de manutention exorbitants ? On peut penser aux
éditions limitées de grandes marques par exemple.
L’impression 3D peut intervenir dans ce cas en alternative à la fabrication traditionnelle et vous accompagner dans ces
projets spéciaux.
Le futur
Les matériaux
Si les
polymères sont aujourd’hui légion dans l’univers de l’impression 3D, on assite à un développement des
impressions en métal et bientôt des
matières céramiques. A chaque matériau ses propriétés mais on peut déjà
imaginer une diversification des matériaux à moyen terme et même à une démocratisation future des impressions de
matières organiques ? Qui sait?
La dé “standardisation” des productions en série ou “Personnalisation”
L’impression 3D est aujourd’hui un “complément” dans le process de Fabrication. A grande échelle, elle permet de se substituer à l’injection pour des sous séries. Mais plus les capacités de production des machines 3D augmenteront, plus les parcs de machines grandiront dans les usines, plus il sera possible de
personnaliser de grandes sous séries d’une production à grande échelle.
La taille des plateaux d’impression
Les dimensions des plateaux d’impression des machines sont aujourd’hui limitées, même pour celles les plus onéreuses.
Pour imprimer de grandes pièces, l’impression doit se décomposer en sous parties. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, on peut imaginer
les fabricants rivaliser sur taille des plateaux d’impression.
Conclusion
L’impression 3D est une révolution sous bien des aspects. Pour une marque désireuse de distinguer ses produits et son univers en point de vente par une PLV au design incomparable, de gagner du temps de développement et des frais importants d’outillage, avec le bon partenaire, le choix de l’impression 3D est assurément indispensable.
Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet? En connaitre un peu plus sur Xline studio ? Partager un de vos projets avec nous ?
Réservez votre rdv en visio ou contactez nous pas téléphone :
Benoit PAUC
benoit@xlinestudio.com
+33 (0)6 99 86 18 39
no replies